Top

Paris 2017

« Paris 2017 : Tous unis contre le VIH »

Paris 2017 est un programme d’évènements scientifiques et culturels de rayonnement auprès du public afin de mettre en lumière la recherche ainsi que la lutte contre le VIH/Sida.

L’année 2017 est une année déterminante pour la lutte contre le VIH et est marquée par d’importants enjeux à la fois sur le plan national et international:

  • Le démarrage du projet de la Mairie de Paris « Vers Paris sans Sida ». Ce programme, initié en 2014 par la Mairie de Paris, conjointement avec 30 autres grandes villes du monde, a pour but d’atteindre l’objectif de l’ONUSIDA des 90-90-90 d’ici 2030. L’ANRS accompagne cette initiative avec un important programme de recherche intitulé « ANRS Prévenir ». Il s’agit d’un projet d’évaluation et d’implémentation de la PrEP (Prophylaxie pré-Exposition) à grande échelle à Paris et en Île de France auprès de 3000 personnes, et qui a débuté début 2017.
  • La 9ème Conférence « HIV Science », appelée IAS 2017, organisée conjointement par l’International AIDS Society (IAS) et l’ANRS. Cette conférence réunira à Paris entre 6000 et 8000 participants investis dans la réponse globale au VIH-Sida: cliniciens, chercheurs, représentants du monde associatif.
  • Sur le plan international, l’année 2017 sera marquée par la nomination de nouveaux directeurs au niveau de deux grandes institutions mondiales : l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.
  • L’année 2017 s’inscrit également dans un contexte politique particulier au niveau national car de nouvelles élections présidentielles et législatives auront lieu.

C’est pourquoi, nous avons décidé d’organiser une série d’événements et d’activités afin de mobiliser à la fois la communauté scientifique, le monde associatif, ainsi que les institutions, les fondations et les entreprises travaillant dans le domaine de la santé.